Logo CARTE DE L'EAU
BIENVENUE SUR

LA CARTE DE L'EAU

L'EAU EN FRANCE VUE PAR DES CARTES, DES OUTILS ET DES ARTICLES

Différences entre eau prélevée et eau consommée

Picture de l'article
L'eau est une ressource vitale et précieuse, dont la gestion est un enjeu majeur en France et dans le monde. Parmi les notions clés à comprendre dans le cadre de la gestion de l’eau, figurent celles d’eau prélevée et d’eau consommée. Si ces deux termes semblent proches, ils désignent des réalités très différentes. Cet article explique leur distinction, leur importance et leur impact sur la gestion durable de l’eau en France.
L’eau prélevée correspond à la quantité d’eau retirée des milieux naturels, tels que les rivières, les lacs, les nappes phréatiques ou les réservoirs, pour répondre aux besoins humains.
L’eau consommée, en revanche, désigne l’eau qui est prélevée mais qui ne retourne pas directement dans le milieu naturel après usage. Elle est retenue de manière permanente dans un produit (comme dans l’agriculture ou certaines industries) ou perdue par évaporation
En d'autres termes, une grande partie de l’eau prélevée peut être restituée à son milieu d’origine après utilisation, sous forme d’eau usée traitée, mais l’eau consommée est définitivement soustraite au cycle hydrologique local.

30 milliards de m³ d’eau sont prélevés chaque année
A quoi sert l'eau prélevée ?
On estime qu’environ 30 milliards de m³ d’eau sont prélevés chaque année en France pour répondre aux besoins (eau potable, agriculture, production d’énergie, industrie). La moitié de cette eau prélevée est utilisée pour le refroidissement des centrales électriques. Producton d'électricité incluse, les prélèvements d'eau proviennent à 82% des eaux de surfaces et à 18% des eaux souterraines. Hors refroidissement des centrales électriques et alimentation des canaux fluviaux, les prélèvements d’eau douce mobilisent globalement autant les eaux souterraines que les eaux de surface (rivières, lacs, canaux, retenue, etc.).

Pour aller plus loin ...

Répartition des volumes d'eau prélevée par usages en France en 2021
Données exprimées en milliards de m³

Evolution des prélèvements d'eau douce par usage
Une grande partie de l'eau prélevée est restituée à la nature
En France, il est consommé 4,1 milliards de m³ d’eau par an, soit 12% de l’eau prélevée, avec l’agriculture pour principale activité consommatrice (58%) devant l’approvisionnement en eau potable (26%).

Pour aller plus loin ...

Agriculture et production d'eau potable
85% de l’eau consommée est destinée l’agriculture et la production d’eau potable notamment durant la saison estivale lorsque le flux entrant d’eau en France est le plus faible

Pour aller plus loin ...


Pourquoi cette distinction est-elle importante ?
Évaluation de l’impact environnemental
La restitution de l’eau prélevée au milieu naturel (même après traitement) atténue son impact, tandis que l’eau consommée correspond à une perte nette pour le bassin hydrologique.

Pour aller plus loin ...

Gestion des ressources locales
Les régions où la consommation d’eau est élevée (et non simplement les prélèvements) risquent de connaître des tensions hydriques, surtout en cas de sécheresse.

Pour aller plus loin ...

Adaptation aux enjeux climatiques
Avec le changement climatique, il devient crucial de limiter non seulement les prélèvements inutiles mais aussi la consommation effective, notamment dans des secteurs comme l’agriculture.

Pour aller plus loin ...


POUR SYNTHÉTISER

L'eau consommée n'est pas restituée aux milieux aquatiques à la différence de l'eau prélevée

Sur les 33 milliards de m³ d'eau prélevée chaque année, 12% sont consommés (4.1 milliards de m³ d'eau)

L'agriculture et la production d'eau potable représente 85% de l'eau consommée en France chaque année


logo
Thématiques
Informations légales