Logo CARTE DE L'EAU
BIENVENUE SUR

LA CARTE DE L'EAU

L'EAU EN FRANCE VUE PAR DES CARTES, DES OUTILS ET DES ARTICLES
SECHERESSE

Les arrêtés préfectoraux en France en temps réèl

PEZIOMETRIE

Le niveau des nappes phréatiques en France en temps réèl

HYDROMETRIE

Le niveau des cours d'eau en France en temps réèl

La situation de la sécheresse en France


La carte de l'eau recense tous les arrêtés préfectoraux de restriction d'eau en cours sur le territoire métropolitain. Les données sont disponibles depuis le site VigiEau (source gouvernementale) et distinguées entre les restrictions de préléments sur les eaux de surface et les restrictions de préléments sur les eaux souterraines
Chargement de la carte...

Les restrictions de prélèvements d'eau peuvent s'appliquer aussi bien sur les eaux de surface que les eaux souterraines, à destination des particuliers comme de l'agriculture, des entreprises ou des collectivités. Quatre niveaux d'alerte peuvent être déployés par les préfectures.
Vigilance
Informer les populations
Informer la population sur le risque de sécheresse et inciter les particuliers et les professionnels à faire des économies d'eau. Ce niveau est uniquement incitatif. Aucune restriction légale n'y est associée
Alerte
Restrictions d'eau
Les autorités constatent que la situation s'aggrave malgré les mesures de prévention. Des restrictions légales en termes d'utilisation sont mises en place comme par exemple le lavage des véhicules hors des stations professionnelles, le remplissage de piscines privées ou l'arrosage des espaces verts, jardins ou des surfaces agricoles de 8h à 20h.
Alerte renforcée
Renforcement des restrictions
Les mesures du niveau d'Alerte sont conservées, voire renforcées et de nouvelles mesures s'appliquent. Les restrictions supplémentaires peuvent être l'interdiction du lavage des voiries, équipements de loisirs, voitures, façades ou terrasse. L'arrosage des espaces verts, jardins, pelouses ou espaces sportifs est complétement interdit (à l'exception des potagers).
Crise
Usages prioritaires
Il s'agit du niveau ultime prévue si la situation persiste à se dégrader. L'arrosage de potagers privés, des greens de golf et des stades enherbés est interdit tout comme l'arrosage agricole par aspersion. Le lavage des voitures interdit ainsi que le remplissage de piscines ou de bassin.

logo
Thématiques
Informations légales